July 03, 2016

Week-end à Bordeaux

Le mois dernier, je suis partie en week-end avec des amis à Bordeaux. C'est la première fois que je pars à la découverte de notre belle France et j'avais vraiment insisté auprès de mon copain (qui à vrai dire, préfère s'orienter vers les pays étrangers...) et il a fini par dire oui! Parmi notre groupe d'amis, nous avons un grand amateur de vin et forcément, la visite s'est faite autour de ses goûts. Mais tout va bien, je suis curieuse et ouverte à tout!

Alors nous voilà partis, à 5 dans une petite 308 pour 6h de trajet (7h au retour avec une immense averse, celle qui nous aura valu nos inondations en France - d'ailleurs, 3 jours plus tard, la route que nous avons empruntée a été inondée, il faut dire que nous avons eu de la chance). Petite aventure pour moi, nous avons pris un logement en Airbnb alors que je suis plutôt pour le confort de l'hôtel. Je ne suis pas très fan du fait de rentrer dans l'intimité des gens et "squatter" chez eux mais je dois avouer qu'à 5, louer un appartement revient à bien moins cher. Pour un petit week-end où on n'y a fait que prendre une douche et dormir, c'était très sympa.

Nous étions situés juste à côté du célèbre Pont de Pierre, il suffisait de le traverser pour se rendre dans le centre-ville. Il est juste magnifique, on avait une belle vue sur Bordeaux depuis l'appartement et après 10 bonnes minutes de marche (il faut dire qu'il est long ce pont! Mais hors de question de prendre les transports en commun, on marche et on profite de la vue), nous voilà dans le centre de la ville!

Partis à 5h du matin de Marne-la-Vallée, arrivés à 11h à Bordeaux; nous avons à peine déposés les valises que nous voilà déjà repartis en direction d'Arcachon où nous avons réservé un restaurant le midi.

Nous avons déjeuné au Royal Moulleau, un superbe restaurant au bord de la mer. J'y ai pris un risotto croustillant aux noix de Saint-Jacques et je dois vous avouer que je n'ai jamais mangé un aussi beau/bon plat, c'était tout simplement délicieux! Le prix justifie la qualité mais est correct malgré tout (30€ pour mon plat, mais bord de mer...) et je vous recommande vivement le lieu. Le personnel est agréable et la carte des vins très bien (selon mon ami, moi, je n'y connais rien).

Surprise, malgré le froid, l'eau était bonne! Dommage, je n'avais pas pensé à prendre mon maillot de bain mais j'ai quand même fait trempette. Et des photos de ma tenue, tant qu'on y est. C'était robe-baskets confortables tout le week-end, mes pieds m'ont dit merci!

Je porte :
♥ Lunettes : Balenciaga ♥ Robe : Shein ♥ Baskets : Reebok ♥ Sac : Balenciaga ♥

Nous sommes rentrés à Bordeaux en fin d'après-midi et nous nous sommes promenés dans le centre-ville, marché en suivant les petites routes... Pour finir en terrasse avec un Monaco bien rafraichissant (oui, c'est le mien!). Le plateau de charcuterie était juste de trop car il n'était pas si bon que ça et m'avait rempli l'estomac avant le restaurant, ce n'était pas très judicieux de ma part.

Nous avons aussi réservé le soir, un restaurant qui s'appelle l'Encoche situé 11 rue de la devise (nous voulions aller au restaurant de Mr. Etchebest mais il était complet alors que nous avions appelé deux semaines à l'avance, tristesse). Nous avons bien fait de prendre une réservation car beaucoup de gens se sont fait recaler sur place; pas facile de bien dîner le soir! Toujours selon mon ami, la carte des vins du restaurant est très bien, ils ont une superbe cave et sélection et ils n'hésitent pas à nous faire déguster des vins qui ne sont pas (encore) sur leur carte.

C'est d'ailleurs dans ce restaurant  que j'ai goûté à mon premier vin rouge, verdict: j'ai adoré! Même plus que le vin blanc, très bonne surprise! Côté plats, j'ai pris du foie gras avec pain d'épice et gelée de groseille, un régal. D'autres entrées me tentaient bien, mais j'aurais été infiniment triste de ne pas avoir mangé de foie gras au moins une fois à Bordeaux quoi! J'ai partagé une immense côte de boeuf avec le chéri et en dessert, j'ai opté pour une dacquoise pralinée et fruits rouges. C'était juste tellement bon, prochaine fois que je retourne à Bordeaux, j'irais encore!

Je n'aurais pas de jolies photos de jour du miroir d'eau de Bordeaux mais en voilà une de nuit et c'est encore plus beau. L'ambiance de nuit est au top, il est agréable de traîner jusqu'à pas d'heure (alors qu'à Paris, c'est un peu craignos, on ne va pas se mentir).

Le lendemain, le réveil était un peu difficile mais l'appel des cannelés était plus fort! J'avais emmerdé le monde insisté auprès de mes amis pour en manger (c'est la tradition au boulot, on mange des cannelés tous les jours à la pause déjeuner). Nous avons bien cherché pour trouver les meilleurs de Bordeaux et toutes les reviews nous conseillaient d'éviter Baillardran (qui est aux cannelés ce que Ladurée est aux macarons) car trop cher et pas exceptionnellement bon. Nous avons traversé la ville entièrement pour nous rendre à la Toque Cuivrée, deux fois moins cher que Baillardran et même si je n'ai pas de point de comparaison, je vous le dis: ce sont les meilleurs cannelés du monde. J'en ai dévoré à peine sortie de leur minuscule point de vente, ils étaient croustillants et fondants. J'exagère si je vous dis que j'en avais les larmes aux yeux? J'en ai ramené des ballotins géants à mes parents (fans de cannelés, c'est dans le sang) et à mes collègues (pour manger le midi, vous avez bien compris) et tristesse, le lendemain, ils sont devenus tout mous. Bons, mais pas croustillants; j'étais triste à l'infini... Bref, un conseil: mangez-les tous sur place.

Dimanche matin oblige, nous sommes allés bruncher. Là, rien de prévu, Google est notre ami et nous avons trouvé une bonne adresse qui s'appelle Plume (32 rue de Cheverus). Ils ne prennent pas les réservations mais nous sommes arrivés à 11h et nous avons eu de la place immédiatement. La formule brunch à 20€ était très copieuse : nous avons eu un verre de thé glacé pour débuter le repas, boissons chaudes illimités (thé, café, chocolat) et une assiette bien garnie accompagnée de petits pains aux fruits/noix et scones. Et de viennoiseries. Et d'un muffin citron/pavot. Nous avons bien mis deux heures à tout engloutir et à la sortie du restaurant, une queue d'au moins vingt personnes s'était formée! Impressionnant. Le brunch était copieux et le rapport qualité/prix excellent, je vous le recommande mais venez bien à l'avance pour éviter l'attente.

Et c'est là que vous venez vous dire... Avec tout ce qu'elle a mangé un un week-end, elle est à Bordeaux et rien sur la spécialité locale? Mais évidemment que j'ai fait mon parcours de débutante du vin! Nous avons fait une visite dans le domaine du Château Larrivet Haut-Brion et où on a appris comment été fait le vin, ainsi que ses subtilités. Ca reste encore dans le domaine du théorique pour moi alors je ne m'avancerais à rien mais à la fin, il y a eu une dégustation vin et fromages. Ce qui est très chouette, c'est que ça a été un véritable baptême culinaire pour moi. Je ne bois pas, encore moins du vin et je ne mange absolument pas de fromage, ne supportant ni l'odeur, ni le goût, ni la texture. Verdict : j'ai tout simplement adoré! (Et j'en veux encore! Pas du fromage, du vin. Mais le fromage était bon. Très bien accompagné par le vin qui fallait. Mais bon, c'est normal après tout. Bref, je suis en train de m'enfoncer).

C'était un beau week-end plein de découvertes, le chéri qui n'était pas convaincu au début par la culture française a beaucoup aimé et redemande à partir à la découverte des richesses de notre beau pays, pari réussi de mon côté! Au final, nous avons plus passé notre temps à manger (pardon, mais c'est trop bon) qu'à visiter la ville, ce qui nous fait une excuse pour y retourner dès que l'occasion s'y présente (en couple ou en groupe).

Cet article un peu façon compte-rendu est très différent des articles mode que je vous propose sur le blog, j'espère que ça vous a plu et que ce n'était pas trop indigeste (pour les courageuses et les courageux d'entre vous qui sont arrivés jusqu'à la fin). Et dans moins d'une semaine, je serais au Portugal, j'aurais encore de belles choses à vous raconter, je le sens!

4 comments:

1. Super jolies photos !

J'organise actuellement un concours pour gagner 120 € de bon d'achat sur un super eshop Français si tu souhaites y participer c'est avec plaisir <3

Bon week end,

Emily de PTT

ReplyDelete
  2. Ton article est top j'adore ces petits compte-rendus qui nous permettent de découvrir de superbes endroits. Ça a l'air d'être vraiment super beau, merci pour ces photos. ♥

3. Sympa cet article bien complet :). J'aime beaucoup ta tenue, je veux la même robe ahah !

Claire
    www.la-mode-selon-claire.fr

4. Ta robe rose!!! <3
    J'adore!
    Bisous

Julie, Petite and So What?