Visite des studios Harry Potter à Londres


Je prends mon courage à deux mains pour vous rédiger cet article car je crois que ça va être du lourd! J'ai envie de partager toutes les photos de ce moment magique passé aux studios Harry Potter avec vous, moment magique que mon copain m'a permis de vivre grâce à son merveilleux cadeau d'anniversaire et j'en ai savouré chaque instant... mais d'un côté, il faut aussi garder la surprise à ceux qui visiteront les studios à leur tour!


Côté organisation, il faut acheter les billets à l'avance. Les réservations partent très vite, les plages horaires aussi (à force d'hésitation, nous avons perdu une demie-journée car les plages horaires du matin étaient toutes réservées mais ce n'est pas grave). Nous avons acheté le billet d'entrée seul (moins cher que la formule proposée sur le site officiel) et nous nous sommes débrouillés pour y aller par nos propres moyens.

Les studios sont situés en banlieue londonienne, compter au moins une heure trente de transport pour y aller depuis le centre de Londres. Nous avons pris le train à Euston à Londres jusqu'au terminus, Watford Jonction, la gare la plus proche des studios. Sachez qu'il y a des trains directs Euston-Watford Jonction qui vous y emmènent en 20 minutes; nous nous sommes trompés sur l'affichage et dans la précipitation, nous avons pris un train qui desservait toutes les stations et nous y sommes arrivés en 50 minutes. Un gentil monsieur nous l'a expliqué dans le train et pour le retour, nous n'avons pas fait la même erreur. Faites attention à l'affichage des trains! Une fois arrivés à Watford Junction, un bus navette aux couleurs des studios Harry Potter nous y emmène; et il part toutes les 15-20 minutes. Comptez £2 pour un billet aller-retour (en espèces).

L'avantage de prendre le billet tout seul en dehors du prix, c'est qu'on est libre de prendre son temps aux studios, la visite peut même durer toute la journée si on le souhaite! Avec l'offre packagée du site officiel, à partir du moment d'arrivée aux studios, on n'a que 3h top chrono pour tout visiter, photos, boutiques et j'en passe et il ne faut pas rater sa navette-retour jusqu'au centre de Londres (ce qui est dommage pour avoir payé un bus direct très cher). Je trouve ça dommage de limiter le temps car selon différents avis que j'ai lu, pour bien profiter de la visite au complet, il faut déjà compter 3h, sans pause nourriture ni boutiques. N'ayant pas voulu nous presser, nous avons pu prendre notre temps ainsi, ce qui n'est pas plus mal quand il faut parfois faire la queue aux points photos.

A l'arrivée, il faut transformer ses billets imprimés en billets-pass officiels sur une machine ou au guichet (machine, c'est rapide et je n'ai pas eu à faire la queue). J'ai trouvé cette étape un peu inutile mais au moins, ça fait de jolis tickets à garder en souvenir! Il y a un vestiaire gratuit, la possibilité de prendre un audio-guide (je ne l'ai pas fait car je comptais tout expliquer à mon copain qui avait seulement vu le premier film à l'époque) et ils donnent des ponchos en plastique gratuits car il y a une partie à l'extérieur. Sur les conseils du monsieur du vestiaire, comme il faisait des températures négatives, il m'a conseillé de garder mon manteau et je ne regrette pas d'avoir suivi son conseil!

Bon, le pavé ne vous a pas trop assommé? Parce que le plus intéressant de la visite commence...



Nous avons beaucoup interagi avec le staff des studios dans la première partie avec le début de la visite qui est guidé, avec un topo sur les films, et hop... on rentre dans le vif de l'action avec une visite très (trop) rapide du grand hall. C'est surprenant de voir comment on parvient à la caméra à rendre un décor immense alors qu'en réalité, c'est tout petit! Mais ça n'enlève en rien à la magie, bien au contraire.






La première partie de la visite fait très musée avec des éléments de décors et des costumes. J'ai adoré être replongée dans l'univers des films et les petites pancartes nous aident à nous souvenir des scènes qu'on a peut être oubliées ou des détails qui ont pu nous échapper.





La visite commence à devenir de plus en plus interactive avec des photo-locations et des petites activités comme le lancer de lettres d'admissions à Poudlard à travers la fente de la porte d'entrée des Dursley, la même porte que le film d'ailleurs! Il faut être rapide car tout le monde se jette dessus, et j'ai réussi à avoir ma petite enveloppe! (Oui, car il n'y a rien à l'intérieur haha!)


 








J'ai adoré la partie du Poudlard express avec le train qu'on peut visiter (oui oui) et le set photo avec les valises de la voie 9 3/4 (et il n'y a personne pour la queue contrairement à l'unique spot photo à King's Cross à Londres). Il y a aussi une petite boutique qui vend des produits exclusifs sur le thème du Poudlard Express et je me suis empressée d'acheter un billet de train Londres-Poudlard (en espérant qu'il sera accepté) mais je n'aurais pas dû! Il coûte moins cher à la boutique de King's Cross même s'il est un peu plus petit là bas.

 



Les studios se divisent en deux parties avec la première partie qui expose plus les décors, une petite partie en extérieur avec la visite de la maison des Dursley et un second bâtiment avec les éléments de décors plus techniques, tout ce qui est effets spéciaux et autres. Je vous avoue qu'après avoir passé près de deux heures dans la première partie, nous étions fatigués, avions faim (mais le chéri ne voulait absolument pas manger au café qui se situait à la fin de la première partie car "1, c'est cher" et "2, la bouffe anglaise, c'est dégueulasse"; même pas goûté la biereaubeurre!) et je ne vous cache pas avoir speedé la seconde partie pour vite vite arriver à la boutique!



Aller, je partage avec vous les moulages en silicone bien creepy des gobelins, juste pour le fun!





 


Pardon pour le spoil mais la visite s'est terminé avec une merveille... La maquette de Poudlard dans une grande salle avec la musique en fond... C'était tellement magique que j'ai fini en larmes à ce moment... Magique.



Une fois la visite terminée, la boutique qu'on retrouve à l'entrée nous attend mais je n'ai pas trouvé ça très fou, je suis même un peu déçue. J'y suis passée en fin de journée, c'était le désordre absolu et j'ai été déçue de ne pas trouver de jolis pins (qui en réalité étaient vendus à Londres), ni d'écharpes "classiques" aux couleurs des maisons. Les ensembles d'uniformes n'avaient rien d'exceptionnel et étaient très chers; bref, une déception pour moi. Je n'ai rien pris au final à part un pin "pour collectionner" mais c'est à Londres que j'ai trouvé le parfait cadeau pour ma soeur : un set de correspondance avec un tampon et baton de cire aux armoiries de Poudlard. (Je suis même un peu jalouse)!




J'espère ne pas en avoir trop ni trop peu dévoilé sur les studios car la visite en vaut vraiment le coup! Certes, c'est presque une journée de "perdue" dans le planning qui était trop court pour moi mais je conseille la visite à tous les fans d'Harry Potter. J'ai eu peur que mon copain qui n'aimait pas vraiment les films (il avait vu le premier film juste à titre informatif et n'a pas du tout accroché) s'ennuie mais il s'est pris au jeu des "tours de magie" et des sets photos! Depuis la visite des studios, nous avons continué à regarder les autres films et à la fin, c'est lui qui en redemandait plus! Je crois qu'il est un devenu un peu fan mais il ne veut pas l'avouer, chut! ;-)

En espérant avoir l'occasion de visiter les studios une prochaine fois, peut être même pour une occasion en particulier comme Noël et pour cette prochaine fois, je passerais faire du repérage à la boutique 9 3/4 à Londres pour comparer les prix et les goodies pour ne pas me faire avoir! En tout cas, ces articles "vacances" m'ont bien replongés dans le voyage et j'ai encore mes vacances au Portugal de cet été que je n'ai pas partagé avec vous... Je profiterais des bonnes résolutions de 2017 pour rédiger les articles avec vous, promis!

Comments

  1. J'ai également eu les larmes aux yeux en entrant dans la salle de la maquette, c'est juste magique !

    Tu ne loupes pas grand chose pour la Biereaubeurre c'est immonde =(

    ReplyDelete
  2. Rolala, c'est vraiment trop beau :(
    J'espère pouvoir le faire aussi un jour ! :D Merci de m'avoir fait rêver ^^

    Bises !

    ReplyDelete
  3. Bah zut en lisant ton article j'ai l'impression de m'être un peu faite avoir. J'y suis allée avec mon mari,aussi, pour mon anniversaire début décembre, un lundi, et nous n'avons pas vu la partie avec les lettres (d'un côté le staff avait l'air pas trop motivé sur les animations) et la maison des Dursley était fermée (du coup je n'ai pas compris pourquoi l'extérieur nécessitait 30min on l'a fait en 10 top chrono le froid aidant)
    En tout cas que l'on aime Harry Potter ou juste le cinéma ça reste à faire (même si parfois la mise en scène aurait pu être plus interactive et ludique)

    ReplyDelete
  4. J'ai visité l'expo de Bruxelles, mais je suis repartie avec un sentiment de trop peu... Avec ma meilleure amie on projette de faire celle-ci! J'ai tellement hâte, encore plus après avoir lu ton article ♡ tes photos sont juste incroyables

    ReplyDelete
  5. Mon chéri est un grand fan d’Harry Potter et c’est bientôt son anniversaire. Je comptais contracter un crédit de https://www.sofinco.fr/ pour lui faire une belle surprise. Ton billet m’a donné une très belle idée. Je pense qu’il va adorer faire la visite de ces studios. Nous en profiterons également pour faire une escapade en amoureux à Londres. Merci beaucoup pour cet article.

    ReplyDelete

Post a Comment