December 12, 2016

Week-end à Londres

Cette année, pour mon anniversaire, mon copain m'a fait la plus belle des surprises: un week-end en amoureux à Londres avec la visite des studios Harry Potter! Moi qui essayait de le convaincre d'aller à Londres depuis des années en vain, j'ai été surprise! D'ailleurs, il n'aimait pas (oui, au passé car depuis, j'ai réussi à le faire changer d'avis) Harry Potter alors il a vraiment dû prendre sur lui pour me faire plaisir!


Je m'y étais déjà rendue lorsque j'étais petite, autant dire que je n'en garde aucun souvenir et les visites repartent de zéro. Nous n'avions pas prévu de programme en particulier si ce n'est qu'une journée consacrée à la visite des studios Harry Potter (que je vous présenterais dans un prochain article de blog) et nous n'avions qu'une seule journée à nous pour découvrir la ville, ce qui est peu.

Je ne sais pas trop où ni comment commencer, alors peut être que des photos dans l'ordre chronologique de mon week-end (hors Harry Potter) s'impose!


Londres est l'une des villes les plus chères d'Europe et nous avons eu un mal fou à trouver un logement à petit prix! A coups de promos cumulées sur Internet, nous avons trouvé un petit hotel qui semblait correct sur Sussex Gardens (à proximité de la grande gare de Paddington pour faire toutes nos correspondances en métro) mais une fois arrivée à Sussex street, quelle déception! C'est une rue uniquement composée d'hôtels, qui se ressemblent tous et là, je me dis que nous sommes tombés dans le piège attrape-touriste. La chambre est minuscule (est-ce même légal d'avoir si peu de place?) et l'hygiène est limite-limite. Heureusement qu'on y dort seulement, qu'on y prend juste la douche et qu'on passe le plus clair du temps à l'extérieur! La prochaine fois, je réserverais dans une grande chaîne quitte à payer un peu plus cher ou dans des hôtels type "business" qui seront plus confortables et agréables.


Petite photo de l'ours Paddington qui a ébloui la journée du chéri! (Je l'avoue, l'ours Paddington, ce n'est pas trop ma génération, avant la sortie du film il y a deux ans, je n'en avais jamais entendu parlé). La statue est dans un petit parc à l'angle de l'hôtel sur le chemin de la gare, c'est trop mignon.


Une des erreurs que nous avons également fait est de s'être "beaucoup" déplacés en métro, notamment pour des correspondances, en jonglant d'un point à un autre. Notre excuse? Le froid. Le métro londonien est très propre mais il coûte également très cher, nous avons payé près de 70€ à deux pour deux jours et demi, ce qui est énorme! La prochaine fois (s'il y en a une), nous marcherons plus et papillonneront de quartier en quartier. Quand il ne fera pas une température dans les négatifs.


Notre premier repas s'est pris à l'aveuglette dans une chaîne de pub anglais près d'Oxford Street où nous faisons du repérage en attendant l'heure de partir aux studios Harry Potter le premier jour et à défaut d'avoir trouvé un "bon restaurant" bien noté sur Trip Advisor. Encore une erreur car la chaîne "coûte cher" et le repas n'était pas très gourmand. Ce n'est pas grave, je voulais tester une spécialité anglaise et j'ai opté pour le "Beef and ale pie", une tourte au boeuf et à la bière? C'est très compact et le goût me rappelle le boeuf bourguignon de la cantine en primaire; heureusement que la sauce et très bonne et m'a aidé à avaler le repas. Le chéri n'a pas trop voulu s'aventurer dans des mélanges de goûts farfelus et a pris un burger... ignoble. Vraiment, ce n'était pas bon. Déception!




Le soir, après une longue journée aux studios Harry Potter et voulant effacer le mauvais souvenir du déjeuner, nous sommes allés chez Shake Shack, la chaîne de burgers qui a convaincu mon chéri de partir à Londres (oui, nous et les fast foods c'est une grande histoire d'amour). Nous sommes allées à celui de Tottenham Court Road et il y avait peu de monde, de la place pour se poser, c'était agréable. Nous avons opté pour le burger classique, auquel nous avons pu choisir les légumes. Verdict? DELICIEUX! C'est officiellement devenu mon burger préféré, dépassant celui que j'ai goûté chez in-n-out à Los Angeles! Les frites sont bonnes aussi, la mayonnaise est excellente! Le bacon est bon, la viande goûteuse. Ohh, qu'est-ce que je ne donnerais pas pour en avoir un, là, tout de suite, maintenant! (PS : Ne prenez pas le dessert à la crème fouettée, c'est juste immonde).





Le lendemain, nous avons pris le petit-déjeuner à l'extérieur (et je me félicite de ne pas avoir pris de formule petit-déjeuner quand on voit la tête de l'hôtel), dans une chaîne (ok, on manque un peu d'originalité mais l'estomac est plus fort que tout) à l'angle de la gare de Paddington. J'ai pris un chocolat chaud royal (le meilleur de ma vie, c'était un délice!) et des pancakes au bacon délicieux mais baignés dans du sirop d'érable, ce qui était impossible à avaler (quand je pense que les gens trouvent que les français mangent trop sucrés!).



Nous commençons une folle journée de visite des monuments les plus célèbres question de se dire "on les a vu" sans vraiment de visite de prévue. Passage express du côté du Parliament Square pour faire un coucou à Big Ben, l'abbaye de Westminster, le London Eye et David Cameron (comment ça on ne peut pas s'approcher du 10 Downing Street? Déçue!).






J'en ai profité pour immortaliser mon look un peu kitsch de la journée devant les cabines téléphoniques sur Parliament Square, avec mon kilt tartan (trouvé sur Vinted et reçu de justesse la veille du départ, ouf!) et mon sac bus londonien de la marque de papeterie anglaise Paperchase.







chemise : jennyfer
jupe : kilt sans marque
manteau : zara
collants : h&m
chaussures : gemo
sac : paperchase

Nous avons marché jusqu'à Buckingham Palace en passant par Saint James Park où nous avons longé le lac et croisé d'innombrables écureuils trop mignons... Ca me fait un peu penser à Washington! Nous nous sommes bien amusés à croiser les canards, les oies, les pigeons, les cygnes... Londres est riche en parcs, s'y promener peut importe le temps qu'il fait est un vrai plaisir. C'est vert et paisible, rien à voir avec nos jardins parisiens goudronnés avec des parcelles de vert interdites au public!






La petite déception de Buckingham Palace c'était le monde monstre qu'il y avait. Pas moyen de s'approcher des grilles, et quelle angoisse de la foule! J'ai pris une photo volée à travers les grilles et mon méga zoom de la relève de la garde mais aucun intérêt de s'y rendre, Elizabeth ne nous a même pas fait coucou!



On en parle du déjeuner? Je voulais goûter un fish and chips mais les restaurants étaient blindés et nous nous sommes orientés du côté de Covent Garden, l'ancien marché ouvert qui abrite maintenant pleins de jolies boutiques et des restaurants,  avec des stands de créateurs. Devinez où nous sommes allés? Chez Shake Shack! Aller, on ne change pas une équipe qui gagne!







Ayant les pieds en compote après être passés au British Museum, nous avons décidé de passer le reste de l'après-midi du côté de l'hôtel et avons fait du shopping sur Oxford Street. Oui, un samedi soir. Tirez moi une balle, ça ira plus vite. C'est bondé de monde, nous avons croisé Regent Street qui avait l'air sympathique aussi mais le mal de pied était plus fort que tout. Pour les boutiques, nous avons privilégié les enseignes anglaises mode (type New Look où les prix sont plus intéressants) sans oublier la case Primark. Ne voulant pas faire de cadeaux kitsch ni inutiles pour nos proches, mon chéri et moi avons fait une razzia de pyjamas chez Primark pour la famille et tout le monde a adoré!



Après une petite escale à l'hôtel pour déposer notre butin shopping, nous nous sommes dirigés vers Piccadilly Circus pour découvrir les lieux de nuit. Bon, nous avions été un peu stupides en pensant qu'il y aurait des écrans géants partout comme à Time Square à New York mais Piccadilly Circus est juste à côté du Chinatown qui ne manque pas de restaurants et d'animations le soir, surtout le samedi.



Pour notre dernier repas, nous sommes allés manger chez "Misato", un restaurant japonais qu'on m'a recommandé à plusieurs reprises et très bien noté sur TripAdvisor, nous comprenons maintenant pourquoi. Il y a une petite file pour s'installer, l'intérieur est minuscule et pas très agréable pour s'y poser, un peu comme les touts petits restaurants japonais de la rue Saint-Anne à Paris. Mais c'est délicieux et vraiment pas cher! Je me suis régalée avec mon curry et mon chéri a bu sa soupe de nouilles jusqu'à la dernière goutte. A mon tour, je vous recommande d'y faire un tour!



Il y a pleins de boutiques ouvertes dans le quartier le soir mais nous n'avons pas eu le courage (ni les sous restants) pour se faire plaisir mais la visite de la boutique M&M's était très sympathique. Bon, je n'ai pas pris de photos car je n'en avais plus la force mais j'aurais adorer y flâner plusieurs soirs de suite si nous étions restés plus longtemps.



Et nous voilà au dernier jour... Si on peut compter ça comme une journée car notre train repartait à 13h, ce qui nous laissait à peine le temps de faire le check-out de l'hôtel et se retourner vers Saint-Pancras direction l'Eurostar... Pour le petit-déjeuner, nous sommes allés au Mcdo (team fast food, je vous avais prévenus) pour goûter leurs "spécialités" mais nous avons été raisonnables en choisissant un Bacon&Egg McMuffin (comme chez nous, mais avec plus de bacon, donc plus de goût). Ils ont des Hash Browns, des galettes de pomme de terre. Elles étaient grasses mais délicieuses. Côté carte, ils n'ont pas grand chose de plus que nous, nous avons de la chance d'avoir des menus et burgers variés côté France.


Et nous voilà au départ imminent... Je voulais absolument passer à la boutique du quai 9 3/4 qui ne désemplit jamais et j'ai été agréablement surprise de trouver des goodies plus jolis et variés qu'aux studios! Le choix est plus large (au moins, il y a des écharpes, ce qui n'est pas le cas là bas... Et même différents modèles!) et j'ai trouvé les prix moins excessifs également. Il y avait moins de choix de friandises et moins de choix de goodies pour les Animaux Fantastiques qu'aux studios (je n'ai rien acheté car le film n'était pas encore sorti en France et je regrette un peu maintenant), mais j'ai trouvé le cadeau parfait pour ma petite soeur; je suis heureuse!


Comment ça, ce compte-rendu de Londres n'était qu'un prétexte pour parler de nourriture? Ah oui, pardon, mais c'est un peu vrai! Quand je voyage, j'adore manger mais n'ayant presque rien préparé du voyage, nous y sommes un peu allés à l'aveuglette pour manger (surtout par manque de temps, une journée pour toute visiter, c'est impossible). Deux jours sur Londres, sachant qu'une journée a été sacrifiée pour la visite des Studios Harry Potter, c'est bien trop court. Nous n'avons pas fait toutes les boutiques que je voulais, ni Harrods, ni Hamley's, ni un salon de thé... Bref, j'utilise tout ça comme excuse pour y retourner, et j'y compte bien! L'année prochaine, il y aura l'exposition Balenciaga au Victoria & Albert Museum que je ne veux pas rater et j'espère avoir le budget pour y retourner! En faisant de meilleurs choix. Et gouter le fish and chips. Et voir une comédie musicale. Et aller à Notting Hill voir les jolies maisons pastels. Non, je ne veux pas de regrets!

Bon, on se retrouve au prochain post, direction les studios Harry Potter!

4 comments:

  1. Si jamais tu as besoin de tuyaux pour ton prochain voyage, n'hésite pas, Londres j'y suis allée un paquet de fois, je connais plutôt bien ;)

    ReplyDelete
  2. J'ai ajouté ton article à mes favoris ! Les photos sont tellement jolies, ça me donne vraiment envie d'y retourner !

    Merci pour ce joli article (très bien écrit en passant), j'attends celui des studios Harry Potter avec impatience !

    ReplyDelete
  3. Toutes ces belles photos me donnent bien envie d'y retourner ^^ Dommage que la nourriture ne t'ait pas plus ... moi je pars avec un guide du routard ou le cartoville version Diglee, et je n'ai pas de soucis ^^
    C'est vrai que 1 jours sur Londres c'est très peu (rien qu'un pour faire le British Museum je pense ^^).
    Hâte de voir ton article sur les studios Harry Potter !

    ReplyDelete
  4. Je te remercie pour ce petit récit et toutes ces belles photos. Tu me fais rêver à de longues balades dans les rues de Londres. Ton billet m’a vraiment fait voyager.

    ReplyDelete